Et la congruence, vous y avez pensé ?

A quoi sert la congruence ? Que se passe-t-il dans votre entreprise quand il y a un manque de congruence ?

Depuis 2004, j’accompagne des entreprises et des individus et je constate que l'élément central dont on parle beaucoup, sans jamais le nommer est le manque de congruence.

Or, elle a été nécessaire lors de la création et le démarrage de l'entreprise, alors à quel moment s'est-elle égarée et surtout comment se réconcilier avec ?

La définition que donne le Larousse de la congruence est : fait de coïncider, de s'ajuster parfaitement. Qualité d'une articulation ou d'une anastomose (communication naturelle entre deux nerfs, deux vaisseaux...) dont les deux parties s'adaptent parfaitement.

Une entreprise où la congruence est présente se qualifiera donc par une communication fluide et claire, ainsi que par l'ajustement quasi spontané de l'entreprise à se qu'elle vit. L'ensemble est donc en harmonie avec son environnement.

Dans une entreprise on pourrait, par exemple, trouver qu'il y a momentanée absence de congruence quand ce qui est communiquer est différent de ce qui est vécu, ou encore quand il y a changement de valeur, sans que cela soit acter clairement, ou encore un manque de cadre et de structure, ou que l'outil soit devenu la finalité et non plus le moyen.

Le manque de congruence crée des dégâts au niveau systémique, et a un impact au niveau individuel. De part ma pratique, tant en entreprise, que par accompagnement thérapeutique individuel, le burn-out est un des symptômes les plus flagrants du manque de congruence, que je rencontre aujourd'hui. C'est un beau cadeau à qui sait le recevoir, pour reprendre le chemin de la congruence pour l'être humain et l'organisation.

Les entreprises sont en souffrances. Elles sont prises dans un écosystème qui va de plus en plus vite et on leur demande de s'adapter toujours plus. Or se ré-inventer demande d'au moins prendre le temps de retourner aux sources, de se poser les bonnes questions, pour faire de chaque crises éventuelles une source de possibilité.

C'est dans ce but que j'ai crée les formations pour les managers, afin de leur donner les outils de l’interaction humaine, j'ai également pensé aux CEO et dirigeants d'entreprises qui sont souvent seuls face à ces grandes questions, avec une retraite exclusive pour aborder la question de la congruence.

Alors si vous voulez faire la différence qui fait la différence, venez me rendre visite sur mon site, ou écrivez moi pour que l'on puisse en discuter.

Je vous souhaite une très belle journée et je vous dit à bientôt.

Florence